PREPARATION EDUCATION FELLOW UM6P

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la Préparation Education Fellow UM6P à l’Université Mohammed VI Polytechnique à Ben Guerir.

OBJECTIF

Notre ambition est de former les professeurs de mathématiques et de sciences physiques de demain, qui enrichiront les formations de l’Université, du Lycée d’Excellence (LYDEX) de Ben Guerir, et plus largement des Classes Préparatoires et formations scientifiques du continent.

La Préparation Education Fellow UM6P, destinée à des étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieurs ou d’un Master en Mathématiques ou en Physique, ouvre ses deux premières options « mathématiques » et « sciences physiques » en septembre 2019.

PROGRAMME

Cette formation intensive et très sélective, destinée à un groupe restreint de candidats, d’une durée d’une année académique qui pourra être refaite une fois, comprend :

  • les enseignements théoriques disciplinaires des programmes des  agrégations externes françaises (septembre à mars),
  • pour l’option physique, des enseignements pratiques, réalisés au LYDEX (avril à juillet),
  • des formations complémentaires à la pédagogie (avril à juillet),
  • des périodes immersives avec les élèves au LYDEX (septembre à juin).

Elle est sanctionnée par :

  • le concours écrit de l’agrégation externe française (début avril),
  • le concours oral de l’agrégation marocaine (début juillet)
  • un examen complémentaire de communication et pédagogie (juillet)

Carriere

A l’issue de la formation, les candidats qui auront réussi l’ensemble des concours externes et épreuves internes prévues à la formation seront recrutés en Contrat à Durée Indéterminée comme Education & Research Fellow à l’UM6P et mis à disposition, à fin d’enseignement, auprès des organismes partenaires de la formation.

Ils pourront, s’ils le souhaitent, développer à l’UM6P, en parallèle de leur mission de formation, une activité de recherche qui commencera par un doctorat.

Bourse

Pendant la durée de la formation, les candidats bénéficieront d’une bourse d’étude de l’UM6P d’un montant de 10.000 dirhams nets / mois.

Candidature

Voir les informations sur l’admission ici