PhD Industriel

 

L’EMINES – School of Industrial Management développe un programme de PhD Industriel en 4 ans, construit sur le format des PhD nord-américains comme suit :

1)Année propédeutique incluant une formation complémentaire aux outils et pratiques du mangement industriel (avec le cas échéant validation des acquis) et un apprentissage de la recherche (en lien avec un sujet industriel réel) ;

2)Décision « stop or go » en fin d’année au vu des résultats obtenus ;

3)Dans le cas positif, démarrage du doctorat sur 3 ans, dans un des Centre d’Etudes Doctorales dont l’EMINES est laboratoire d’accueil.

phd processus

Un travail de recherche sérieux en management industriel et logistique implique une bonne maîtrise des démarches, concepts et instrumentations mobilisables dans les différents champs disciplinaires auxquels cette discipline se rattache. Ainsi, au démarrage d’une thèse, un doctorant doit disposer :

  • d’un bagage scientifique approprié lui permettant de traiter ses questions de recherche, en étant capable de mobiliser les principales approches disponibles en management de la chaîne logistique (cible privilégiée ici), ainsi qu’un certain nombre d’instrumentations génériques (optimisation, simulation…) ;
  • d’un recul scientifique et méthodologique suffisant pour comprendre le niveau de pertinence d’approches et instrumentations mobilisables dans sa recherche et être en mesure de les combiner de manière astucieuse dans l’analyse, la définition et la résolution de problèmes complexes ;
  • d’une expérience minimale de la recherche lui permettant d’avancer rapidement et efficacement dans une analyse bibliographique sur un thème donné et sur la rédaction d’un article.

C’est pourquoi la School of Industrial Management a développé une année « propédeutique », qui permet au candidat de vérifier son intérêt pour la recherche et de se faire une idée des attentes de la communauté scientifique internationale et qui permet par ailleurs à l’institution de s’assurer de la pertinence d’une poursuite en thèse par le candidat.

Conditions de candidature

Pour candidater au doctorat en management industriel il faut être titulaire d'un master, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme de niveau équivalent. Ces cursus doivent être orientés vers les sciences de l’ingénierie ou celles de gestion. Des cours d’approfondissement seront dispensés pendant l’année propédeutique.

Constitution du dossier

Le dossier de candidature est téléchargeable sur la plateforme de candidature . Le jury n’examine que les dossiers complets. Il est donc impératif que le vôtre soit constitué en temps voulu, et comprenne sous la forme requise tous les éléments demandés.

Session de recrutement

Deux sessions de recrutement sont organisées. Un candidat ne peut se présenter qu’à une seule des sessions. Le dépôt des candidatures s’effectue en ligne jusqu’à la date limite de soumission de la session choisie par le candidat.

Session de juin

  • Date limite de soumission des dossiers : fin mai 2018
  • Déroulement des épreuves de sélection : mi-juin 2018

La procédure de recrutement se fait dans un premier temps par une sélection sur dossier, puis au travers d’un examen écrit et d’un entretien oral.

Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.