Formation Ingénieur

 

Pour inventer son propre modèle d’industrialisation durable, le continent africain doit notamment pouvoir s’appuyer sur des ingénieurs de haut niveau scientifique, inventifs, créatifs et entrepreneurs qui sauront conduire le progrès en Afrique. L’EMINES - School of Industrial Management a pour vocation de former ces ingénieurs.

Le profil des ingénieurs de l’EMINES découle logiquement de cette vocation :

profile ingenieur

L’EMINES offre ainsi à ses élèves-ingénieurs une formation fondamentale scientifique, technique et socio-économique, marquée par l’excellence académique, appuyée sur un fort développement de savoir-faire pratique et de savoir-être.

CYCLE PRÉPARATOIRE INTÉGRÉ (4 semestres – 120 ECTS)

Autorisation/Accréditation : CNESER du 28/06/2013

Le programme pédagogique du Cycle Préparatoire Intégré a pour objectif de préparer deux ans des étudiants titulaires d’un baccalauréat scientifique à entrer dans le Cycle Ingénieur.

Pour cela, il offre aux élèves de ce cycle :

  • Un solide bagage scientifique en mathématiques, physique et chimie ;
  • Une maîtrise pratique des outils de bases de sciences industrielles pour l’ingénieur, appuyée sur différents enseignements théoriques, TP, TD et projets ;
  • Une maîtrise avancée de la communication en anglais et en français obtenue à travers des enseignements de langues renforcés et des mises en situation.

Répartition des matières dans le Cycle Préparatoire Intégré

repartition

CYCLE INGÉNIEUR (6 semestres – 180 ECTS)

Autorisation/Accréditation : CNESER du 28/06/2013

Le programme pédagogique du Cycle Ingénieur est pluridisciplinaire, d’une durée de trois ans, est caractérisé par un fort contenu technique, scientifique et socio-économique et est basé sur des activités pédagogiques diversifiées. Il est ainsi caractérisé par une pédagogie qui conduit les élèves ingénieurs à :

  1. Connaître et maitriser, à l’aide des savoirs et des outils théoriques, un certain nombre de champs scientifiques. Réaliser de nombreux projets en équipe et à pratiquer au travers des stages industriels intégrés à la scolarité, notamment lors du travail personnel d’option exécuté sur un « terrain » industriel et sous la direction du corps enseignant.
  2. Evoluer dans un monde économique en constante évolution, largement ouvert aux échanges internationaux et à opérer dans un environnement changeant et multiculturel.
  3. Prendre en compte les problèmes réels complexes.

La progression pédagogique du Cycle Ingénieur est construite de manière à permettre à chaque élève ingénieur d’acquérir les différentes compétences attendues d’un diplômé de l’EMINES, en mobilisant différentes modalités pédagogiques (cours classiques, projet, immersion terrain, learning by doing).

code couleurs

image1

image2

image3

image4

image5