L’apprentissage par la pratique, ou « Learning by doing », occupe une place privilégiée dans la formation des élèves-ingénieurs de l’EMINES – School of Industrial Management de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Dans le cadre des projets de mécatronique, les élèves-ingénieurs de deuxième année du Cycle Ingénieur ont conçu, développé et fabriqué des systèmes techniques complexes, qui associent intimement différentes disciplines (mécanique, électronique, automatique, informatique…), ainsi que diverses fonctions (conception, fabrication, gestion de projet, communication…) et des compétences organisationnelles, dans une approche résolument industrielle.

Les différents groupes de projets ont présenté les systèmes réalisés lors d’un forum le 11 Février 2022.


 

La 4ème option du cycle Ingénieur de l’EMINES, consacrée au Management des Entreprises Innovantes, et co-dirigée par Michel BERRY et Christophe DESHAYSES (Ecole de Paris du Management), a vu le jour en octobre. Elle réunit 16 élèves de la Class 2022.

-        Cette option vient s’ajouter aux options :

  • Supply Chain Management, sous la responsabilité de Frédéric FONTANE (Directeur Adjoint MINES ParisTech), accompagné de l’équipe de recherche en Management Industriel de l’EMINES ;
  • Mining, sous la responsabilité de Damien GOETZ (Pr. MINES ParisTech) et Ismail AKALAY (D.G. SONASID), accompagnés de l’équipe de Géosciences de l’Ecole des Mines de Paris ;
  • Data Science, sous la responsabilité d’Eric MOULINES (Pr. Ecole Polytechnique) et Géneviève ROBIN (Dr. CNRS), accompagnés de l’équipe de formateurs en Data Science de l’Ecole Polytechnique.

 

- Zoubir MOUSTATIA (EMINES Class 2022) été sélectionné pour être l’un des quatre représentants marocains à participer à la « Study of the US Institutes for Student Leaders on Entrepreneurship and Economic Development » gérée cette année par l'Université Massachusetts Amherst, et qui s’est déroulée à distance pendant l’été 2021.
- Yousra LAMHAMEDI (EMINES Class 2023) a été sélectionnée pour participer en septembre à la « Global Entrepreneurship Summer School » de la « Social Entrepeneurship Akademie » créée par la Technical University of Munich et portée par 6 institutions internationales majeures en Allemagne, Chine, Mexique et Afrique du Sud. Elle était la seule représentante de la zone MENA parmi les 45 étudiants internationaux retenus pour ce challenge. 


 

- L’EJE s’est vu octroyer le prix de “ Meilleure Junior Entreprise au Maroc “ pour le mandat 20/21 lors du dernier congrès des Juniors Entreprise tenu le 25 Décembre. C’est un prix qui prend en compte le volume d’affaires des JE et leur recul sur leurs performances respectives de communication, évènementiel et prospection.


 

- Charlotte HOCHMAN (Wow!Labs), enseignant des ateliers d’entrepreneuriat du cycle Ingénieur de l’EMINES, a reçu à Dubaï le « Innovation Intercultural Award 2021 » du « United Nations Alliance of Civilizations (UNAOC) » en novembre 2021. 
- Marcel FILOCHE (CNRS – Ecole Polytechnique), Pr. Affilié à l’EMINES, enseignant de BioMedical Engineering et président du Concours d’entrée, a reçu à Paris le Prix Mme Claude BERTHAULT décerné par l’Académie des Sciences française en novembre 2021 pour ses travaux sur la localisation des ondes.