FRESH GRADUATES PROGRAM

 

DE QUI S’AGIT- IL ?

JESA est le leader africain des services de conception, d'ingénierie, de réalisation de projets et de gestion d'actifs, offrant une valeur supérieure aux clients avec des solutions de bout en bout, innovantes et durables pour le développement industriel et urbain. Créée en 2010, JESA est soutenue par deux puissances mondiales, OCP, leader mondial des phosphates et dérivés et Worley, fournisseur mondial de services professionnels de projets et d'actifs.

Basé à Casablanca avec des bureaux à Rabat, en Côte-d'Ivoire (Abidjan), en Éthiopie (Addis-Abeba), aux États-Unis (Lakeland), au Sénégal (Dakar) et au Bénin (Cotonou), le groupe propose un large éventail de services dans une variété de domaines, y compris les phosphates, les mines et minéraux, les produits chimiques, les infrastructures de transport, l'assainissement, l'eau et l'environnement, l'énergie et le bâtiment. Aujourd'hui, JESA emploie près de 1 700 professionnels.

JESA est un pôle d'excellence qui s'engage également dans la formation, le coaching et le développement des compétences soutenu et mis en œuvre par JESA Institute.

JESA Institute a démarré ses activités en 2018 et a été créée en 2021 en tant qu’organisation à but non lucratif. Son objectif est de contribuer au développement durable des communautés locales via des actions socialement responsables et d’agir comme plaque tournante du partage des connaissances et du renforcement des capacités.

Au fil des ans, JESA Institute a étendu son champ d'impact loin de son lieu de naissance en soutenant les communautés locales et les initiatives de son écosystème à travers le Maroc, l'Afrique subsaharienne et ailleurs.

L’EMINES/School of Industrial Management est résolument orientée vers le monde des entreprises, elle s’attache à former de véritables managers industriels capables de répondre à la complexité du monde actuel. La School of Industrial Management a ainsi pour vocation :

  •  De former ces profils de managers, i.e. des diplômés maitrisant les savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques de base, et préparés à devenir les entrepreneurs des entreprises du pays et plus largement du continent africain.
  • De développer des programmes de recherche dans le domaine du management industriel, en liaison étroite avec les besoins des entreprises du pays et du continent africain.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

3ème édition du Fresh Graduates Program

Le Fresh Graduates Program est une formation de deux semaines dans des disciplines clefs de l'ingénierie pour soutenir la transition des ingénieurs fraichement diplômés vers le monde professionnel.

OBJECTIFS :

L’objectif principal de ce programme est de développer une base solide de connaissances techniques chez les Ingénieurs fraichement diplômés de l’année en cours, afin de les préparer rapidement à des postes de responsabilité et faire d’eux les experts et leaders de demain dans le domaine de l’ingénierie.

Le Fresh Graduates Program est très intense. Il permet aux candidats de rencontrer les experts nationaux et internationaux de JESA, d’acquérir une expertise technique et une grande connaissance des métiers d’ingénierie. Ce programme leur permet également de développer leurs connaissances de la gestion de projets dans l’industrie, le bâtiment et infrastructure ainsi que leurs capacités à travailler en équipe.

Le Fresh Graduates Program est aussi une occasion unique pour créer des liens, bénéficier d’un large réseau, et faire de cette opportunité un premier pas vers une vie professionnelle réussie.

PROGRAMME :

Le programme de formation Fresh Graduates offre la possibilité de développer des compétences techniques et professionnelles cruciales pour une entrée dans le monde professionnel réussie grâce à des experts de haut niveau et des conseils solides.

Cette formation technique se concentre sur les disciplines de l’ingénierie à travers 4 parcours distincts :

  • Process / Environment
  • Civil/ Infrastructure
  • Electrical, Instrumentation & Voice, Data & Security
  • Mechanical/ Piping

Une évaluation est effectuée à la fin du programme pour faire le point sur les performances et les connaissances retenues. Les candidats ayant complété le programme et réussi le test final, recevront un certificat JESA/EMINES/UM6P.

Les cours sont développés et conçus en utilisant les méthodes les plus efficaces pour aider les participants à apprendre et retenir le maximum d’information. Ils sont facilités en français et/ou en anglais en fonction des experts.

En plus des cours par discipline, les participants seront initiés aux fondamentaux de la gestion de projets et aux fonctions clefs tel que la santé/sécurité, l’estimation, le planning, le suivi, les achats, la construction, la gestion des ressources, etc.

FRAIS :

Les frais de participation au programme de cette année sont pris en charge par JESA.

CADRE DU PROGRAMME :

Modalités : En résidentiel durant les 2 semaines
Horaires : 6 à 8h par jour de cours.
Les professeurs-experts : Ingénieurs séniors de JESA et experts.
Parcours :

  • Process/Safety in Design/Environment,
  • Civil/Infrastructure,
  • Electrical/Instrumentation/VDS
  • Mechanical/Piping

Travail d’équipe : Chaque groupe de participants devrait préparer et présenter une étude de cas collectivement.
Langues d’enseignement : Anglais & Français
Lieu : Université Mohamed VI Polytechnique de Benguerir/EMINES
Hébergement et restauration : Pris en charge, à l’UM6P.
Autres : Accès à la bibliothèque
Accès aux activités sportives au sein du campus EMINES tout au long du programme

DATES ET ADMISSION :

Le programme en session 2021 se déroulera du : 1er Septembre 2021 au 14 Septembre 2021.

Voir les conditions d’admission.